lundi 9 décembre 2013

Continuer...

Il faut continuer, ne pas renoncer à parler de la Syrie et de son peuple, terre, enfants, femmes et hommes qui restent beaux, qui restent forts malgré l'assaut de la violence.
Il faut continuer d'être solidaires malgré le silence qui entoure la souffrance des Syriens.
Chaque voix compte.
Chaque geste compte.


En France

A Mont-de-Marsan
Oussama Mohammed, réalisateur syrien
La table ronde à la librairie Caractères dans le cadre du Festival des Arts des Suds.

Je voudrais remercier le Festival des Arts des Suds (http://www.artsdessuds.com) et la librairie Caractères (http://librairiecaracteres.wix.com) d'avoir ouvert leurs portes ainsi au cinéma syrien, à une part de la culture de ce pays. Nos interventions n'y ont pas été vaines et le public de qualité qu'est le public montois, adultes et plus jeunes, ne s'y est pas trompé. Riches partages...
Et puis un grand merci à Oussama Mohammed qui est un des visages de cette belle Syrie, debout, courageuse, citoyenne. Sa parole et sa présence vraie étaient précieuses et lumineuses. A écouter Oussama dire que  "Quand mon premier film est sorti, je me suis dit ce jour-là que désormais j'étais un citoyen" et à se rappeler ensemble que le peuple syrien s'est levé, roses à la main et avec dignité, pendant des mois, pour la liberté, il n'y a pas de doutes possibles, l'espoir est là, toujours.
Je fais le voeu que ces graines soient fécondes pour aller plus loin encore en Aquitaine dans ce dialogue ouvert autour de la Syrie.





Dans les Landes, à la Maison Bleue de Contis
Résidence d'écriture Nos Pays avec l'association Les Griottes

Phare de Contis - Landes
C'est l'entre-deux de la résidence d'écriture avec Nicole Marmet (http://www.marmetnicole.com). Durant la première étape, sous l'oeil attentif du phare de Contis, nous avons écrit le scénario à quatre mains. Et nous avons traversé Pays et Le sang du printemps pour dire ensemble, avec les textes sélectionnés, les guerres et les lumières de nos pays qui, quoique l'on fasse, nous relient les uns aux autres et nous ramènent toujours à ce seul pays que nous devons défendre, celui de notre humanité commune. Amis et enfants de Syrie, vous êtes dans nos encres, dans les encres sonores de cette création. La seconde partie de la résidence consistera à l'enregistrement du scénario. La sortie est prévue pour le 19 janvier 2014. Ce projet est réalisé avec le soutien du Conseil Général des Landes, de la Drac Aquitaine et la Commune de Saint Julien en Born.




En Aquitaine
La première publication des éditions Ici & Là !

Ca y est, enfin ! Pays, Chroniques d'un Orient fragile est presque prêt. La parution est prévue pour le mois de janvier 2014, simultanément à la sortie de la création sonore Nos Pays. Il sera en vente via ce blog et dans des librairies amies.
Pays, Chroniques d'un Orient fragile traverse le Liban et la Syrie, avant et pendant la révolution, et relate douze ans de voyages de travail dans ces deux pays, entre rencontres intenses et paysages aimés.

Extrait :
"2011 marque l’arrêt de ces allers et retours entre l’Orient et l’Occident qui habillaient mes journées d’une joie secrète, intense à tout instant. Je pourrais très bien alors nommer un pays au bout de ma main. Un pays blanc comme une feuille, aux chemins noirs et francs comme mes encres. Il serait mon seul pays. Il n’y aurait plus d’enfants dont les corps arrêtés en plein élan appellent, plus de distances ni de murs érigés, plus d’armes pour salir la vie, plus de mensonges pour détrôner les rêves. Juste un pays, un autre pays à construire."



En Belgique


L'exposition Une certaine Syrie s'agrandit !
A Bruxelles bientôt...

Les artisans des échelles de Damas vont rejoindre les artisans des pneus d'Alep et ceux des norias de Hama. Et ils auront une place de choix, ces artisans dont les mains menuisières caressent, rabotent et lissent les longs peupliers pour créer des échelles comme autant de pièces uniques, précieuses oeuvres artisanales.

L'exposition est désormais portée par l'association Ici & Là. Dans cette nouvelle version, Une certaine Syrie, sera présentée à nouveau à Bruxelles (en cours d'étude) au printemps 2014. 





Et parce que c'est important, essentiel et que ça nous fait chaud au coeur, un grand merci, encore, toujours aux proches et aux amis qui nous soutiennent !

Nicolas T. et Marion



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire